Les 100 | Kass Morgan

Synopsis : Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité…

univers

J’ai découvert la série bien avant les livres. Et j’ai adorée. A peine la première saison visionnée, j’en redemandais ! Ce fut un véritable coup de coeur !
Le style tout d’abord, entre science fiction et fantastique, c’est exactement ce que j’aime.
L’histoire ensuite : suspense, action, un peu de love story…, un mix déjà vu mais dont je ne me lasse pas !

Et les acteurs, qui dans la majorité, jouent très bien leur rôle et donnent envie de faire partie des 100 !

Les livres je les ai commencé un peu plus tard. Reprendre l’histoire du début alors que la série, après 3 saisons, à bien évoluée n’a pas été facile : difficile de reconnaître les personnages, certains présents dans les livres n’apparaissent pas dans la série…

La narration ensuite : chaque chapitre est raconté depuis le point de vue d’un des personnages (Clarke, Wells, Bellamy, Glass) et ainsi de suite. Nous sommes donc tantôt sur terre, tantôt à bord de la Colonie… il nous faut jongler entre chaque personnages, chaque caractère.. c’est assez perturbant au début.

L’histoire, globalement semblable à la série, est tout de même plus fournie. Le fait d’avoir plusieurs points de vue dans la narration permet d’avoir une plus large vision de ce qu’il se passe, à la fois sur Terre et dans l’espace.

Le rythme est tout de même assez lent. Entre la Terre et la Colonie, nous n’avançons pas très vite…

Seul bémol dans les livres : une relecture trop peu soignée. Plusieurs coquilles toujours présentes, et un mélange des personnages de temps à autre… c’est dommage !

conclusion

Je recommande plutôt la série personnellement. J’ai fait le choix de m’arrêter après le tome 3 et de continuer uniquement la série.

Cependant, si vous aimez ce genre d’univers et que vous commencez les livres sans regarder la série, il y a des chances que vous accrochiez plus que moi !

Dans tous les cas, ne faites pas comme moi et regarder la série après avoir lu les livres. Sinon, vous vous spoilerez dés les premiers tomes, et ce serait dommage !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s