Tomb Raider | Roar Uthaug

Honnêtement, je ne sais pas à quoi je m’attendais. Certainement pas au film de l’année c’est sur, mais au moins à un bon film d’action, de quoi passer un bon moment.

Je ne connais pas grand chose à l’univers de Tomb Raider. J’ai vu les premiers films avec Angelina Jolie il y a trèèèès longtemps, et j’ai juste eu quelques notions du jeu vidéo.

La jeune Lara Croft, dont le père a disparu depuis 7 ans, découvre les recherches qu’il faisait avant de disparaître. Elle décide donc de partir à sa recherche sur la mythique île de Yamatai. Jusque là tout va bien.

J’ai apprécié l’adaptation du personnage de Lara, Alicia Vikander, dans la société d’aujourd’hui. Ne souhaitant pas signer les documents déclarant la mort de son père pour recevoir son héritage, elle galère en faisant des livraisons à vélo. Son personnage est assez bien construit dans l’ensemble. D’abord très naïve elle évolue au fur et à mesure de l’histoire.

Le personnage de Lara montre enfin des faiblesses, elle en prend plein la gueule, elle pleure, elle a mal et ça, ça la rend vraiment humaine et c’est très bien.

Par contre, là ou tout déraille, c’est « lorsqu’elle retrouve son père … » (attention énorme spoil, surligne si tu l’oses !). Franchement, c’est d’un niais… tous ces passages m’ont clairement donné envie de leur arracher les yeux… Je ne sais pas si ça vient des acteurs ou des dialogues (surement un peu des deux), mais je n’ai ressenti absolument aucune émotion à part un ennui profond.

Clairement, on avait pas besoin de ça.

Donc si on coupe tout ce dégoulie d’amour à deux sous, les scènes d’actions restent bien faites, même si j’aurai aimé plus d’énigmes et un peu plus de cascades (un peu à la Indiana Jones vous voyez le genre). Quand au « grand » méchant, on a le droit à Walton Goggin. De méchant il n’en a que le nom. Au lieu d’utiliser son plein potentiel, il est exploité de la manière la plus basique qui soit : un mec qui ne comprend rien à rien, et qui passe son temps à se plaindre « ouin ouin, je fais tout ça parce que je suis coincé sur cette île et que je veux revoir ma famille… ouin ouin ».

Bref, pas effrayant pour un sous.

Vous l’aurez compris, mon avis est plutôt péjoratif. Je ne vous recommande pas d’aller le voir au cinéma, mais pourquoi pas de le regardez en streaming (de manière totalement légal bien entendu), si vous en avez envie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s