13 Reasons Why | Saison 02

/!\ Spoiler Alert

J’ai mis un peu de temps à rédiger cet article. J’avais besoin de réfléchir à ce que j’avais réellement ressenti en visionnant cette saison, et à ce que j’allais pouvoir en dire.

Comme beaucoup le savent, 13 Reasons Why est une série dure à regarder, traitant de sujets sensibles : le suicide, le viol, le harcèlement,.. le tout se passant dans un lycée.

13r-4

Les premiers épisodes ne m’ont pas réellement emballés. J’avais l’impression de revoir la saison une, sous différents points de vues. Chaque épisode est narré par un personnage ayant un lien avec l’affaire d’Hannah Backer. Ils passent chacun leur tour devant le juge pour raconter leur version des faits au cours du procès opposant les parents d’Hannah et le lycée, accusé d’être responsable de son suicide.

Le fait d’avoir tous ces points de vues permet, d’une part de connaitre un peu mieux ces personnages secondaires de la première saison, mais également d’avoir des révélations sur des choses faites et/ou dites par Hannah dont on n’était pas au courant. La principale interrogation étant :

est-ce qu’Hannah était réellement la jeune fille que l’on nous a décrit ?

Le fait de chercher à salir la mémoire d’une personne décédée m’a assez dérangé… Deux camps se forment : ceux qui cherche à faire justice pour Hannah, et ceux qui sont prêt à faire n’importe quoi pour sauver leur fessesreste à savoir distinguer le vrai du faux.

13r-2

La deuxième, est très importante, intrigue de cette saison repose sur le viol de Jessica, survenue dans la saison une. La jeune fille va être déchirée durant toute la saison entre son envie de voir Brice payer et sa peur de parler. Alors qu’elle se décide enfin à parler, soutenue par ses camarades, cela va faire resurgir des événements compromettants pour l’équipe de foot… qui cherchent à se protéger mutuellement. J’ai été très déçue par l’issue du procès. La série ne montre vraiment pas une bonne image de la justice (est-ce voulu ?), dénonçant les facilités qu’un homme peut avoir pour s’en sortir s’il est influant et à de l’argent

C’est au cours des derniers épisodes que la série prend enfin du rythme. Les actions se succèdent, des masques tombent, et on s’aperçoit à quel point les personnages ont évolué au cours de ce procès, étalé sur plusieurs mois.

Je pense que cette saison est une saison charnière entre la saison un et la saison trois à venir.

L’idée étant de clôturer l’affaire d’Hannah, et de faire évoluer les personnages pour amener de nouvelles intrigues.  

13r-3

Pour conclure, cette saison est une nouvelle fois destinée à un public averti. Certains scènes étant très violentes, à la limite du regardable… Le spectateur est poussé dans ses retranchements, et j’ai du faire plusieurs poses entre les épisodes pour assimiler se qu’il se passait… je ne pense pas qu’il soit possible de regarder la série d’une traite sans se sentir terriblement mal…

J’attend donc la suite avec une petite appréhension..

est ce que la série va savoir rebondir sans l’affaire d’Hannah et nous proposer un scénario intéressant ? 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s