[ Masse Critique ] Studio : Plans d’éclairage pour la photo de portrait | Andreas Bübl

Bonjour à tous et bienvenue sur ma première participation à l’opération Masse Critique de Babelio ! Une grande première pour moi, et je suis ravie d’avoir été sélectionnée pour y participer ! Un grand merci  donc aux Editions Eyrolles et à Babelio pour l’envoi de ce livre.

studioStudio : Plans d’éclairage pour la photo de portrait
Auteur : Andreas Bübl
Edition : Eyrolles
Nombre de pages : 312
Synopsis : Des recettes pour réussir vos prises de vue en studio !
Photographier en studio exige une organisation et une préparation minutieuse, notamment en matière d’éclairage. Cet ouvrage propose des solutions pratiques pour concrétiser vos idées créatives étape par étape : schémas détaillés de plans d’éclairage, making of, croquis des effets de lumière, réglages du boîtier et des flashs… Quels que soient vos thèmes de prédilection en photographie, vous y trouverez des recettes toutes prêtes pour réussir vos shootings !

Cette masse critique portant sur de la non-fiction, il y avait peu de livres qui m’intéressaient. Et pourtant j’ai trouvé quelques pépites, dont cet ouvrage sur la photo. Je pratique la photo en totale amatrice, j’ai quelques notions mais je fonctionne d’avantage au feeling, non sans mal. Cette masse critique a donc été pour moi l’occasion de me procurer mon premier ouvrage de ce type et de m’ouvrir à de nouvelles lectures.

Andreas Bübl présente son livre de lui-même comme un « ouvrage de référence ». Comprenez ici qu’il s’agit plus d’un recueil de « recettes » photographique qu’un véritable guide technique. L’auteur propose, via différentes thématiques, des idées de photos à réaliser en studio. Le photographe choisi le style de photo qu’il souhaite réaliser et applique les conseils donnés par l’auteur, comme s’il suivait une recette. Cela permet également de trouver de nouveaux sujets à aborder lors de vos photos.

massecritiuqe1

Je n’ai donc pas lu entièrement ce livre, sinon j’aurai certainement fait une overdose d’explications techniques, mais je me suis plutôt intéressée à deux thématiques en particulier : Portrait de caractère et Mouvement et action. Ces thématiques étant celles qui me correspondent le plus : je réalise la plupart du temps des prises de vues en mouvement (principalement dans des concours d’équitation que je vais voir), et j’ai énormément de mal à réaliser des portraits concluants. Bien sur, vous avez de nombreuses autres catégories, pour tous les styles et tous les goûts : Portrait classique,  Portrait beauté, Glamour et mode, Boudoir et nu, Couples et groupe, Enfants et familles.

Le langage est un peu technique, mais des explications détaillées permettent à n’importe quel novice de comprendre. Un rappel des techniques de base de la photo en studio est présent au début du livre. Ce petit préambule permet de nous familiariser avec le matériel et les systèmes d’éclairage utilisés. Il rappelle les éléments à prendre en compte lors de vos shootings : direction, puissance ou encore couleurs de la lumière.

Ensuite, chaque double page présente un style de photo précis, avec des illustrations, les explications techniques et la méthode d’éclairage à utiliser. Le livre est très bien illustré, avec de belles photos mettant en scène les techniques utilisées. Cependant, il est nécessaire de bien lire les explications pour comprendre l’usage fait de l’éclairage et son importance. Une photo à elle seule ne suffit pas, du moins pas pour un œil non-averti comme le mien, à comprendre les différents systèmes d’éclairage utilisés.

massecritiuqe2

Il y a beaucoup de catégories assez abstraites, qui ne me parle pas beaucoup malheureusement. Les noms y étant pour beaucoup je pense : Puissance et douceur, Eclairage Hollywoodien, Une touche particulière grâce à la lumière rasante… Bon, pour moi, ça ne veut pas dire grand chose, mais je pense que les amateurs de photos y trouveront leur bonheur !

Pour terminer, cet ouvrage est donc un recueil sans fin de nouvelles idées pour nos futures photos. Il met l’accent sur l’importance de l’éclairage et les multiples usages que la lumière peut avoir sur une photo !

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour votre message très gentil Angelilie 🙂
      Je passerai avec plaisir sur votre blog ! A bientôt j’espère !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s