Note n°1 | Comment j’organise mes articles ?

Bonjour à tous et bienvenue sur un nouveau type de contenu. J’avais envie depuis quelques mois de vous partager ma manière de gérer mon blog : mon organisation, mes méthodes d’écritures, etc. Pas forcément pour donner des conseils, même si je serai ravie que mes articles puissent en aider certains, mais surtout pour échanger avec d’autres blogueurs sur des méthodes utilisées, et m’améliorer moi-même.

Je tiens ce blog de manière assidue depuis un peu plus d’un an maintenant et je suis passée par plusieurs phases de test avant de trouver la planification qui me convenait. Aujourd’hui, je publie 2 articles par semaine, un article type tag / rendez vous littéraire le mardi, et une chronique (livre ou film/série) le vendredi.

Planifier ses articles 

Le fait de publier vos articles à la chaîne vous garanti certainement une augmentation du nombre de visiteurs sur le moment, mais vous en fera d’autant plus perdre si vous ne publiez plus pendant 1 mois par la suite. C’est pourquoi il est important de planifier vos articles. Pour ma part, j’utilise un carnet sur lequel je me suis créé un agenda pour mon blog. Mes jours de post étant le mardi et le vendredi, lorsque je fini un article, je le programme sur wordpress et le note sur mon agenda.

Le fait d’avoir un aperçu de l’ensemble du mois et des articles qui seront postés me permet de vérifier qu’il n’y ai pas d’incohérence. Par exemple, publier les photos d’un événement 2 mois après son déroulement ne me parait pas être une bonne idée. Il vaut mieux que je le programme juste après l’événement, quitte à déplacer un article que je pourrai publier plus tard.

Ce système me permet de prendre pas mal d’avance, puisque j’écris aujourd’hui des articles (dont celui-là) qui ne seront publiés que 2 mois plus tard. Evidemment, la planification doit rester souple : si je veux publier trois articles dans une semaine au lieu de deux, c’est tout à fait possible. De même, je peux changer et rechanger ma planification à l’infini avant de l’appliquer sur l’éditeur de mon blog. C’est beaucoup plus simple pour s’y retrouver qu’avoir 15 articles en brouillon et 10 programmés !

note1-1

Conserver un rythme régulier de publication

Il me semble important, quelque soit le sujet de votre blog, que vous établissiez un rythme de publication régulier. Suivant votre rythme d’écriture et le flot de contenu que vous avez, il vous faudra alors établir le nombre d’articles que vous souhaitez publier par semaine : 1, 2, 3 ou plus. Evidemment, ce rythme pourra (et devra certainement) évoluer avec le temps.

Comme dit plus haut, je publie actuellement 2 articles par semaine. Ça peut sembler peu pour certains, mais cela me permet d’avoir pas mal d’avance dans ma planification, chose que j’apprécie. Certains apprécieront plutôt d’écrire 3 à 4 articles dans une semaine, en les écrivant du jour au lendemain. Chacun son style, il n’y a pas de meilleure méthode qu’une autre !

Evidemment, ma méthode a un gros inconvénient, surtout pour les personnes impatientes. Pour discuter de lectures que j’ai adoré, je dois parfois attendre plus de deux mois avant que l’article soit publié… je dois donc prendre mon mal en patience !

Garder un rythme régulier vous permettra non seulement d’être assidu dans votre création de contenu, mais permettra également à vos lecteurs de s’y retrouver. Ils garderont en mémoire que vous publiez tel jour, tel type de contenu. Vos articles deviendront alors une sorte de rendez-vous avec eux.

Faire des listes

J’utilise également mon carnet « agenda » pour faire des listes des différents rendez-vous que je suis, qu’ils soient hebdomadaire ou mensuels : bilan, le mardi sur son 31, give me five books, etc.

Cela me permet de noter au fur et à mesure mes idées de livres pour agrémenter ces contenus. Evidemment, il est possible de le faire directement dans un article en brouillon, mais les brouillons s’accumulent vite, et vous n’avez peut être pas toujours un ordinateur avec une connexion internet à porté de main.

J’utilise également ces listes pour noter des idées de nouveaux articles, ou des penses-bêtes : photos à faire pour un article, épingle Pinterest à créer, wishlist, etc. Cela me permet de travailler mes contenus avant de les mettre à l’écrit sur mon blog.

note1-2

Varier ses contenus

Avoir du contenu, c’est bien. Mais avoir du contenu varié, c’est encore mieux ! Et c’est toute l’importance d’une bonne planification. Pensez à intercaler vos articles pour ne pas ennuyer vos lecteurs. Vous avez envie de publier 4 articles sur une même saga ? Ok, mais alternez avec d’autre type de contenu. Il y a énormément de rendez-vous hebdomadaires, tags, et autres qui offrent la souplesse nécessaire pour créer du contenu rapidement et alimenter votre blog facilement.

C’est également ici qu’entre en scène les idées pour des nouveaux articles ! Notez tout, même ce qui vous parait bête ou sans importance sur le moment… laissez mûrir l’idée et peut être que dans quelques mois, vous en ferez un très bon article !
Ne vous limitez pas à un seul type de post. Ce n’est pas parce que vous avez commencé avec des livres que vous ne pouvez pas parler de films, de musique ou de sport. Il ne s’agit pas de faire des articles sur tout et n’importe quoi, mais élargir vos horizons vous permettra de toucher plus de lecteurs.

note1-3

Voila pour ce premier article déjà bien long ! J’espère que ça vous aura plus et que je ne vous ai pas perdu en route ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager vos méthodes !

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s