Saga Jeu de Patience | Jennifer L. Armentrout

Il y a quelques semaines, j’ai découvert comme par magie les romans de Jennifer L. Armentrout dont je n’avais jamais entendu parler. Ni une ni deux, j’ai décidé de combler mes lacunes avec la superbe saga Jeu de Patience, qui compte en tout 10 tomes et deux nouvelles.

L’intégralité de la saga se passe autour d’un cercle d’amis à la fac, chaque tome ciblant un « couple » de personnages. Sur le principe du « je t’aime, je te fuis », les personnages, souvent blessés par la vie ou ayant vécus des choses difficiles, vont ré-apprendre à aimer et à faire confiance. Cela m’a beaucoup fait penser à la saga After, à cela prêt que les personnages changent entre chaque livre.

Bon, je vous préviens tout de suite : il faut vous attendre à un show typiquement américain. Des jeunes étudiants parfaits et aux sourires Colgate : belle chevelure, peau parfaite et jambes interminables pour mesdames et muscles saillants, abdos en béton et virilité sur-dimensionné pour ces messieurs – et gentlemen en plus ! A cela s’ajoute les scènes d’intimité qui sont toutes parfaites, fantastiques, la vie est magnifique et j’en passe.

Une fois cela mis de côté, je peux vous dire sans aucune honte que j’ai beaucoup aimé cette saga. L’écriture est très addictive, et même si on connait la fin et qu’il y a peu de rebondissements, je suis restée scotchée aux livres du début à la fin. Les deux premiers sont pour moi les meilleurs, avec des personnages que j’ai adoré (Cam et Jase y étant pour beaucoup). J’ai eu une petite baisse de régime pour le troisième, qui s’écarte un peu de l’univers du campus universitaire pour nous amener dans un environnement plus sombre. Et j’ai eu un énorme coup de cœur pour Roxy dans le quatrième tome et pour l’histoire qu’elle y vit. Le cinquième tome m’a également beaucoup plu, avec Steph qui je trouve est un personnage très fort, et Nick qui a fait chaviré mon pauvre petit cœur. Quand au sixième, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire qui se passe 6 ans plus tard. Jillian et Brock m’ont moins plus que les autres couples, de même pour le hors série sur Abby et Colton.

L’auteure nous parle de sujets vraiment très importants et très dures. Les personnages ont tous vécu des choses horribles et font face à des situations périlleuses. Le fait qu’elle mette en avant ce genre de sujets : viols, agressions, homosexualités, différences, etc, m’a beaucoup touché. C’est écrit avec justesse et bienveillance, et on sait, au fond, que tout finira bien.

Là où la saga After avait tendance à s’assombrir de plus en plus, le fait que l’auteur change de personnages permet à l’histoire de se renouveler. Jennifer Armentrout joue sur l’espoir et la bienveillance, l’amour étant son fil conducteur. Et puis, le fait que les anciens personnages restent tout de même aux  alentours nous permet de garder un œil sur eux et les trouver toujours aussi choux. On nous livre de belles histoires d’amour, avec de très beaux passages, et de beaux messages.

En conclusion, voila une très belle saga à dévorer !

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. C’est donc cette saga dont tu me parlais qui ressemblait à ma lecture d’I will not love you :p
    Comme toi je n’ai jamais lu de livre de l’autrice, j’ai cependant très envie de débuter Lux, mais si j’aime j’enchaînerais surement avec les autres romans si ça me plaît mais vu que j’entends beaucoup parlé en bien de sa plume je ne doute pas de succomber :p
    Le fait que tu dises que se soit addictif, déjà c’est un très bon point pour Jeu de patience ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est celle ci ! C’est très addictif, je les ai dévoré ! Après suivant les couples, j’ai plus ou moins aimé les tomes, mais dans l’ensemble c’est une très bonne saga. Je n’ai pas encore commencé Lux, mais ça me tente beaucoup ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s