13 Reasons Why | Saison 03

Voir mon avis sur la saison 02

J’achève mon visionnage de la saison 3 de 13 Reasons Why, et à l’heure où j’écris ces lignes, je peux vous dire que j’en suis encore toute chamboulée. Alors que la deuxième saison m’avait un peu ennuyée, la série repart sur les chapeaux de roues avec des épisodes encore plus intenses !

Tout d’abord, j’ai eu un peu de mal à me repérer dans la temporalité de la saison. L’action se déroule durant trois périodes différentes. La plus proche du présent à des couleurs très ternes, presque en noir et blanc. Tandis que la plus éloignée à des couleurs très vives. C’est d’habitude le code inverse qui est utilisé pour les souvenirs, ce qui m’a un peu perturbé dans mon visionnage. Mais tout ça rend l’ambiance de la série encore plus noire et sombre.

13reasonswhy-1

Le nouveau personnage d’Ani apporte un peu de nouveauté dans la série, et le fait qu’elle fasse la narration était très sympa (bon à part qu’elle à la même voix que Callie dans Grey’s Anatomy ce qui m’a beaucoup perturbée au début). Mais son côté « madame je sais tout » a fini par s’accentuer au fil des épisodes et à devenir assez énervant.

Tous les autres personnages m’ont encore plus touché que les saisons précédentes. A commencer par Justin que j’ai adoré, et Tyler qui est si touchant. Jessica devient également de plus en plus forte, même si son côté féministe hystérique est de trop. Encore une fois, son personnage perd toute crédibilité avec cette caricature et c’est dommage car c’est un personnage vraiment intéressant qui évolue énormément.

13reasonswhy-4

Le deuxième point qui m’a dérangé concerne Bryce. Durant toute la saison, on essaie de nous montrer son côté gentil, le fait qu’il a changé, qu’il est devenu quelqu’un d’autre. Je peux accepter que les gens changent, mais je n’accepte pas qu’on nous force à l’aimer. Désolé, mais je n’oublierai pas qu’il est un violeur et qu’il a fait du mal à beaucoup de gens.

13reasonswhy-5

Le mystère sur le meurtre de Bryce (oui, je me permet ce spoiler ici puisque Netflix l’a allègrement diffusé sur son compte Twitter… merci bien) tient bon jusqu’à la toute fin. On nous mène en bateau à chaque épisode, nous incitant à suspecter tantôt un élève, tantôt un autre, pour nous enlever toutes nos preuves par la suite. J’ai beaucoup aimé ce principe de réflexion, et je n’ai commencé à avoir quelques soupçons qu’à l’avant dernier épisode.

Quand à la fin, j’aurai aimé quelque chose de plus concret, de plus fort. Et puis, il y a quand même un gros point qui m’a dérangé sur le principe du mensonge que celles et ceux qui ont vu la série comprendront certainement. Pourtant, cette fin méritait pour moi d’être le final de la série. Je ne comprend pas pourquoi ils font une quatrième saison et surtout sur quoi elle portera… on verra !

13reasonswhy-2

13 Reasons Why reste toujours une série extrêmement forte, avec des messages beaux mais cruels à la fois. Les acteurs cassent les codes et nous offre des scènes magnifiques. C’est une série qui ne me laisse pas indifférente et qui m’aura marqué.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s