[ Relecture ] La Passe-miroir | Christelle Dabos

Bon les enfants, parlons sérieusement. Certains l’ont peut-être remarqué au vu de mes derniers bilans, mais je subie depuis quelques mois une panne de lecture. Pour le mois d’octobre, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de me replonger dans une saga que j’avais beaucoup aimé en espérant qu’elle me redonnerait l’envie de lire. Erreur fatale.

Vous l’aurez compris en lisant le titre, j’ai choisi la saga La Passe-miroir de Christelle Dabos, tout simplement parce que le dernier tome sort dans quelques jours. J’avais donc besoin d’un petit rappel de l’histoire tant cet univers est riche et compliqué. Du coup dans ma tête ça s’est joué un peu en « ouai aller, une petite relecture d’une saga sympa pour passer quelques semaines tranquilles et me redonner l’envie de lire ». Ouai sauf que les quelques semaines de lecture tranquille se sont résumées à 4 jours de marathon intensif à ne pas pouvoir détacher mes yeux de mes livres… mon dieu, j’avais complètement oublié à quel point cette série était addictive !

Laissez-moi remettre de l’ordre dans mes idées car je ne sais même pas par où commencer.

Alors oui, je vais vous parler de ma relecture des trois premiers tomes de la saga. Je sais bien que j’ai déjà fait des articles sur le sujet, et maybe que je vais me répéter mais anyway j’ai trop de choses à dire pour ne pas l’écrire.

Mon cœur saigne de devoir quitter Thorn et Ophélie et de ne pas pouvoir les revoir avant un mois.

Tout est absolument fantastique dans cette saga. Si vous aimez les univers riches et complets, vous serez servis. Et encore, je pense que les trois tomes n’exploitent même pas la moitié de l’univers pensé par l’auteure. Il y a tellement de choses à découvrir, à retenir, et tellement d’issues possible qu’on ne sait plus où donner de la tête. A ma première lecture, mon cerveau tournait à plein régime pour essayer de deviner ce qui allait se passer. Maintenant que je connais l’histoire, même si j’ai oublié quelques points, j’ai pris tout autant de plaisir à analyser les actions des personnages et les indices glissés par l’auteure (et il n’y en a pas beaucoup, il faut être très concentré pour les voir).

Les personnages sont également indescriptibles dans ce roman. Ils sont parfaits, je ne sais même pas comment vous l’expliquer. Vous voyez c’est le genre de perso qui semblent un peu antipathiques au début, on se demande même si on va finir par les apprécier. Et puis en fait, en deux / trois chapitres, ils nous envoûtent sans qu’on s’en rende compte. J’avais beau être au courant, je suis retombée amoureuse tout aussi rapidement de Thorn, Ophélie, Berenilde et tous les autres personnages secondaires aussi bien travaillés que les principaux.

Et puis vous voyez, il y a aussi cette histoire d’amour. Je ne veux pas trop en dire, mais c’est quelque chose de beau, de vrai. C’est doux, c’est construit et réfléchis. En fait, on ne peut tout simplement pas imaginer autre chose. C’est pas quelque chose qui tombe comme un cheveux sur la soupe, comme on le voit dans certains romans, qui est posé là juste pour combler le vide. Non c’est vraiment comme une évidence, c’est juste beau quoi.

Enfin bref, j’en peux plus d’écrire tous ces mots qui dégoulinent d’amour pour cette saga. C’est tellement dur de vous faire passer toutes les émotions que j’ai ressentie durant ma lecture. Je sais que ces romans ne font pas l’unanimité chez tout le monde, mais vraiment si vous ne l’avais pas encore fait, lisez la, c’est important. Oui, l’avenir de l’humanité en dépend (c’est faux, mais faites au moins semblant pour me faire plaisir, please).

Je pourrais continuer pendant des heures, mais cet article est déjà beaucoup trop long et je sais que la moitié d’entre vous auront décroché à la deuxième ligne, du coup je vous laisse avec quelques fan-arts qui me réchauffent le cœur en attendant la sortie du dernier tome.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Oh voilà une très jolie déclaration d’amour à cette série ! Je l’ai trouvé très chouette, mais j’ai l’impression d’être passé à côté de certaines choses. Quand j’en entend parler, j’ai l’impression de ne pas avoir lu les même romans que les autres x) Il faudrait que je me lance dans une relecture !

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah, effectivement je l’aime d’amour ! Mais je pense que je l’ai plus apprécié lors de ma relecture que pendant ma première lecture ! Je ne sais pas, je me suis peut-être plus attardée sur les détails, les persos etc.. !

      Aimé par 1 personne

  2. je lis actuellement le tome 4, quel bonheur de retrouver Thorn et Ophélie !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, moi aussi je suis en plein dedans ! J’essaie de faire durer le plaisir, mais c’est compliqué de ne pas le dévorer d’un coup !!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s