La passe-miroir, tome 04 : La Tempête des Échos | Christelle Dabos

la-tempete-des-echos-h

La Passe-miroir, tome 04 : La Tempête des Échos
Christelle Dabos | Gallimard Jeunesse | 572 pages

« Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes. »

♦♦♦

Hello Stranger, bon là ça y est, j’ai touché le fond. Je viens de finir le quatrième et dernier tome de la plus fantastique des sagas, et je ne sais même pas comment t’en parler. Mon monde s’est écroulé et j’ai l’impression de mettre pris une arche entière sur la tête. Mon nouvel objectif dans la vie est dorénavant de convaincre le maximum de personnes de lire cette fantastique saga, et je vais m’y atteler tout de suite. Je m’excuse par avance si cet article n’a ni queue ni tête, je nage dans le flou comme une âme perdue depuis que j’ai refermé ce bouquin.

Ce quatrième tome reprend là où nous avions laissé Ophélie et Thorn à la fin du tome 03, plus ou moins quelques heures écoulées durant lesquels nos deux tourtereaux se sont enfin prouvé leur amour, hallelujah.

Durant toute la première partie du roman, j’ai erré sans savoir où j’allais. J’avais l’impression de mettre trompée de livre, d’avoir atterri dans une dimension parallèle où je ne comprenais plus rien à l’histoire. Mais non, c’est juste tout l’univers élaboré par Christelle Dabos qui se dévoile à nous, à coup de théories beaucoup trop complexe pour la pauvre humaine que je suis. Je ne compte plus le nombre de froncements de sourcils que j’ai eu devant toutes ces histoires d’échos, d’Envers et j’en passe, ça m’a retourné la tête.

Heureusement, plus l’histoire avance, plus notre petite lanterne s’éclaire. Et telles des âmes perdues, nous sortons enfin du brouillard vers la fin du roman avec l’explication – géniale – de toutes les mésaventures qu’ont pu vivre nos héros. Nous avons le droit à beaucoup de retournements de situations, de surprises, de questionnements, de fausses pistes et de suppositions, avant d’arriver à la conclusion ultime.

Alors évidemment, je ne peux pas écrire un article sans parler de cette fin. Une fin ouverte qui m’a à la fois déçue et frustrée mais qui révèle également tout le génie de Christelle Dabos. Plus je tournais les pages, plus je me doutais qu’il n’y aurait pas cet épilogue que j’attendais tant. J’ai le cœur brisé, l’envie de pleurer mais je souris en même temps. Je suis à la fois en colère et apaisée, frustrée et comblée. Cette fin ouverte ne peut me donner que l’espoir d’une suite écrite par l’auteure alors même qu’elle a dit que non, il n’y en aurait pas et que la saga s’arrêterait bel et bien avec ce quatrième tome. Mon cœur saigne. Je vais donc devoir me contenter de m’imaginer ma fin à moi dans ma tête, celle que j’aurai voulu avoir.

Je suis frustrée de ne pas avoir pu passer plus de temps avec Ophélie et Thorn, j’ai l’impression qu’ils n’ont eu que très peu de temps ensemble au final. Mais également avec tous les autres personnages qui sont beaucoup plus au second plan que dans les précédents tomes. S’il y a parmi mes lecteurs des personnes désirant se lamenter et pleurer avec moi sur la fin de cette magnifique saga, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! J’ai vraiment besoin d’amour en ces temps difficiles…

Je ne peux terminer que par une chose : merci à Christelle Dabos d’avoir écrit ces formidables romans et d’avoir été assez talentueuse pour leur donner vie à mes yeux. Thorn et Ophélie m’ont fait vivre une aventure inoubliable, qui continuera d’exister dans  mon cœur et dans mes pensées.

Un peu plus que cela même…

 

Acheter ce livre sur Amazon

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Amélie dit :

    Personnellement, je n’ai jamais vraiment eu envie de lire cette série. Je n’accroche pas trop avec le synopsis. C’est vraiment si bien que ça ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’ai lu sur les conseils d’une amie, je n’ai même jamais lu le synopsis je crois ^^ Alors mon avis n’est absolument pas objectif bien sur, mais si tu aimes la fantasy, avec pleins d’énigmes, des héros atypiques très attachants, lances toi ahah ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Amélie dit :

        Dac ahah je verrais alors 😉 merci !

        Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi ce dernier tome m’a fait passer par toutes les émotions !!Si j’ai été déçue de cette fin ouverte dans les minutes qui ont suivi la fin de ma lecture, après réflexion, c’est la meilleure fin possible. Ce dernier tome clôture magnifiquement cette saga de génie et moi aussi j’essaye de convaincre le plus de gens possible de la lire ;p ❤❤

    Aimé par 1 personne

    1. Oui la fin est dure sur le moment, mais plus le temps passe plus je la trouve belle… même si je me suis tout de même imaginé mon petit happy end dans ma tête ahah !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s