Note n°3 | Prendre des jolies photos

note-photos-h.jpg

Hello Stranger, aujourd’hui on va parler photos et de manière plus générale, de l’aspect visuel d’un blog. L’habillage d’un blog, son rendu visuel est, pour moi, un des points essentiels de sa création : donner envie au lecteur de rester sur son blog, de parcourir les pages et de lire les articles. Faisant du graphisme, l’esthétisme joue beaucoup pour moi : des couleurs trop criardes ou qui ne s’accordent pas entre elles, du contenu trop chargé, des photos de mauvaise qualité, etc, sont différents points qui peuvent dissuader un lecteur de rester sur ton blog.

Comment rendre son blog attractif avec des photos ? 

J’aimerai me concentrer sur les photos accompagnant les articles. Lorsque j’ai commencé mon blog, je prenais des photos à la va-vite des livres que je lisais. Gros plan sur la couverture du livre, peu d’espace autour, voir même, dans certain cas, je récupérais directement l’image de la couverture sur internet. Mais je me suis vite rendue compte que le rendu n’était vraiment pas attractif.

Faire un tour sur Instagram m’a beaucoup aidé, et m’a donné pleins d’idées pour mettre en scène mes livres. Car s’il y a bien un endroit où la photo est reine et où tout se joue au moindre détail, c’est sur ce réseau social.

La mise en scène des livres dont on parle est primordiale. L’angle du livre est important, pour que la couverture et / ou la quatrième de couverture soit bien lisible. Le décor autour également. On peut agrémenter sa photo d’objets de décoration. J’utilise surtout des plantes et des bougies mais on peut utiliser pleins d’autres choses : marque-page, photographies, lampes (attention à la lumière), voir faire des compositions en suivant un thème : feuille orangée / rouge pour l’automne, des tons plus blanc pour l’hiver, des pommes de pin, etc. Tout est possible, le tout étant de créer une atmosphère.

Je suis plutôt partisane du minimaliste. J’aime mettre mes livres en avant sur fond clair ou gris, avec à peine une ou deux plantes / bougies pour l’accompagner. J’essaie de varier la mise en scène d’une photo à l’autre tout en restant dans le même style graphique, cela aide à ancrer le graphisme du blog et à lui créer sa propre identité graphique.

D’autres bloggeurs(ses) et instagrameurs(ses) font des photos magnifiques de leurs lectures, avec des compositions très travaillées. Voici quelques exemples de comptes Instagram que je suis et dont j’adore le travail :

@mydearema du blog My Dear Ema

mydearema-09

@leslecturesdedobby du blog Les lectures de Dobby

leslecturesdedobby-10

@instant_litteraire du blog Instant littéraire

instant-litteraire-11

N’hésites pas à aller faire un tour sur leurs comptes, il y a vraiment de très très jolies choses à voir. Et si tu as des comptes à partager, laisses les liens en commentaire !

Avec quoi prendre ses photos ? 

Deux poids, deux mesures. Il y a ceux qui conseilleront l’appareil photo directement, plus professionnel et complet. D’autres pour qui le téléphone portable suffit et permet déjà de faire de bonnes photos. Personnellement, j’ai testé les deux.

J’ai d’abord utilisé mon appareil photo. Le rendu est sympa, pas besoin de retouche, où très peu car je joue beaucoup avec la lumière naturelle. Les photos sont de qualité, il faut juste prendre le temps de transférer les photos de son appareil à son ordinateur.

Je suis ensuite passée à mon téléphone portable, le Samsung Galaxy S8. Il fait de très bonnes photos, et le mode pro permet de jouer sur pratiquement tous les réglages. Le point positif, c’est que je peux facilement transférer mes photos de mon téléphone à mon espace wordpress via l’appli, beaucoup plus facile à utiliser donc. En plus, j’ai tout le temps mon téléphone sur moi, alors que mon appareil photo est souvent rangé au fin fond d’un placard.

J’utilise donc principalement mon portable pour faire mes photos, mais il suffit que la lumière ne soit pas terrible, qu’il fasse un peu trop sombre ou autre et la qualité des photos se détériore rapidement. Je repasse donc parfois sur mon appareil photo.

Voila,tu sais tout sur l’idée que je me fais d’un blog sympa avec de belles photos. Et toi, tu as des conseils pour améliorer les photos d’un blog ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Minimouthlit dit :

    Je dois avouer que les photos, c’est là où je pêche… Je n’arrive pas à me forcer à prendre du temps pour faire de jolies photos ^^

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que ça prend du temps… et en plus il faut déménager toute sa décoration pour habiller les photos ^^ Généralement, j’attend d’avoir 3 / 4 nouveaux livres pour faire toutes les photos en même temps 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s