Saga Red Rising, tomes 04 & 05 | Pierce Brown

iron-gold-h

Mon article sur le tome 01 Mon article sur les tomes 02 & 03

Hello Stranger, et bienvenue sur ce troisième et dernier article traitant de la saga Red Rising. Aujourd’hui je souhaite te parler de la suite de la première trilogie – dont tu as les liens vers mes articles juste au dessus – se déroulant 10 ans plus tard  et qui oui, à était une grande déception.

♦♦♦

Tome 04 : Iron Gold, partie 1
J’ai pris un peu plus de distance en lisant ce tome. Premièrement, le fait que l’histoire se passe dix ans plus tard m’a un peu refroidie. Mes persos chouchous ont grandi, et la nouvelle lubie des papas de l’espace m’a beaucoup moins emballée. Le monde utopique rêvé par Darrow dans les premiers tomes n’a pas pris le tournant escompté…

De nouveaux personnages, et donc de nouveaux points de vue, font leur apparition. Ici encore, j’ai un peu râlé de ne pas pouvoir garder Darrow pour moi toute seule… Je n’aime pas beaucoup les romans racontés par plusieurs persos, j’ai l’impression que l’histoire n’avance pas, et je me perd entre les différentes narrations. Je ne comprend toujours pas l’utilité de ces trois nouveaux personnages. Leur destin ne semble pas s’entrecroiser, du moins pas dans ce premier tome, et ils n’apportent rien de concret, mis à part peut être Lysandre, que nous connaissions déjà.

L’action est très lente. Cette première partie sert tout simplement à poser les bases et introduire de nouveaux personnages. Je ne comprend pas la décision de couper ce tome en deux. J’espère que la deuxième partie nous offrira plus de rebondissements.

En résumé, je n’ai pas retrouvé la flamme, le suspens et l’action caractéristiques des premiers tomes. La plume de Pierce Brown est toujours agréable à lire, mais ne fait malheureusement pas tout. Les personnages semblent usés, fatigués de cette guerre sans fin, sauf peut être Sevro, qui reste égal à lui-même. Une déception donc pour ce quatrième tome, moi qui avait adoré la trilogie originale…

♦♦♦

Tome 05 : Iron Gold, partie 2
J’ai eu un peu de mal à me replonger dans ce dernier tome. La faute d’avoir laissé s’écouler plusieurs mois entre ma lecture du tome 4 et du tome 5. Bon, j’avais oublié pas mal de détails, notamment le nom de tous les personnages et leur place dans l’histoire, du coup j’ai eu un mal fou à rentrer dans l’histoire.

Point positif, il y a plus d’actions dans cette seconde partie. Les histoires des différents persos se recoupent et c’est intéressant de voir où l’auteur à voulu nous amener.

Mais ça reste du réchauffé. Désolé mais moi qui adorais cette saga, j’ai été plus que déçue par cette suite inutile. Les romans prennent une tournure politique qui aurait pu être intéressante mais qui est restée plate et vide à mes yeux.

Du coup, je ne sais pas encore si je lirai le tome 6 ou non, je verrai quand il sortira en français si je me décide à me lancer. Mais je garderai surtout en tête le plaisir que ça a été de lire les trois premiers tomes de cette saga.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s