The Mortal Instruments, Renaissance : La princesse de l’air et des ombres, partie 02 | Cassandra Clare

tmi-renaissance-partie2-h
The Mortal Instruments, Renaissance : La princesse de l’air et des ombres, partie 02 | Cassandra Clare | 608 pages | Pocket Jeunesse
« Le roi de la Cour des Ténèbres est mort. Dans le chaos de la bataille, Emma et Julian n’ont eu d’autre choix que traverser le Portail de la salle du trône. Les voilà à Thulé, un univers parallèle dans lequel Sébastien a remporté la Guerre Obscure… Dans le monde réel, la maladie touchant les sorciers continue de faire des ravages et la Cohorte a pris le pouvoir. Plus que jamais, le Monde Obscur a besoin d’Emma et de Julian. Mais pourront-ils le sauver avant que la malédiction des parabatai les détruise, eux et tous ceux qu’ils aiment ? »
♦♦♦

Mon avis sur la première partie

Hello Stranger, ça y est, l’aventure « Renaissance » s’achève ici avec cette dernière partie du tome 3. Tout d’abord, laisses moi m’arrêter sur cette couverture, qui comme toutes les autres est absolument SU-BLI-ME ! Il y a vraiment un gros travail de recherche artistique sur cette saga qui me plait énormément.
Si tu n’as pas lu ce tome, je te conseille de passer ton chemin et de revenir plus tard lire cet article. J’ai beau essayé de ne pas spoiler dans mes chroniques, je ne peux pas te parler de mon ressenti sur ce livre sans évoquer des faits importants. Si tu l’as déjà lu, tu es le bienvenue, évidemment ! 
Pour parler un peu de l’histoire, on retrouve donc notre belle famille des Blackthorn pour un final explosif contre la Cohorte et le mal qui ronge leur terre. Au programme : un nouveau monde parallèle, des démons, des combats, de la peur, de la joie et beaucoup d’amour.
Le binôme Emma / Julian qu’on va bientôt pouvoir appeler « couple » est une nouvelle fois sur le devant de la scène. Leur situation avance enfin et ce dénouement va permettre de mettre leur histoire un peu de côté pour pouvoir se consacrer entièrement sur la bataille à venir.
Je suis toujours aussi partagée sur mes sentiments envers les personnages. Tandis que j’adore le trio Mark / Kieran / Christina, Dru et Kit me laissent toujours indifférente bien qu’ils aient leur importance. Ty est toujours mon chouchou, et Livy a droit au plus beau des hommages. A mon grand bonheur, on croise un peu plus les anciens personnages tel que Magnus, Alec, Jace ou encore Clary. L’auteure leur re-accorde un peu plus d’importance et j’adore ça. Comment peut-on se passer d’eux ?
Ce tome se finit sur une belle apothéose avec une bataille finale comme je les aime et qu’on avait pas vu depuis un bout de temps chez les Chasseurs d’Ombres ! Ce côté combat avait été laissé un peu de côté par l’auteure au profit d’un regard plus politique dans la première partie, et j’ai été ravie de retrouver de l’action dans ce final.
La fin est très belle, surtout pour moi qui adore les happy-end. Mais elle cache tout de même quelques surprises… Il semblerait que Cassandra Clare n’en ai pas fini avec TMI, et j’ai hâte de voir ça !

challenge-de-limaginaire

Acheter ce livre sur Amazon

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s