Elia, La passeuse d’âmes, tome 02 : Saison Froide | Marie Vareille

elia-t2-h
Elia, La Passeuse d’Âmes, tome 02 : Saison Froide | Marie Vareille | 416 pages | Pocket Jeunesse
« Quand elle entre avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un objectif : retrouver sa sœur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière ces murs de béton, où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix !
Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui qu’on croit, Elia survivra-t-elle ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ? »
♦♦♦

Mon avis sur le tome 01

Hello Stranger, quelques jours après avoir dévoré le premier tome, je me suis empressée d’acheter la suite et je me suis jetée dessus à peine mon colis ouvert.

Alors je ne sais pas ce que je m’imaginais pour cette suite, mais j’avoue que j’ai été surprise dès les premiers chapitres. Peut-être que j’imaginais que le Conclusar était une sorte de camp d’été pour enfants compliqués (j’exagère un peu), mais la violence de l’entrainement qu’ont subit Elia et Solstan, dés les premières lignes m’a assez brusquée. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Surtout que les premiers chapitres sont assez intenses, et puis pouf, d’un seul coup, plus rien. S’en suit ensuite de longs chapitres sans presque aucune nouvelle d’eux, avant de les retrouver petit à petit à la fin du roman. Bref, vous l’aurez compris, ce tome marque la mise en avant de nouveaux personnages, malheureusement au détriment d’Elia et Solstan.

Comme d’habitude avec ce genre de saga, je m’investis énormément, et j’ai eu du mal à laisser de côté mes chouchous pour découvrir un peu plus les autres personnages. Ariah et Tim sont pourtant intéressants, mais la rupture entre ce tome et le tome précédent où Elia était au centre de tout à été un peu trop brutale pour moi. Dans ce tome, Elia est complètement effacée dans les trois-quarts du livre, et on n’entend presque pas parlé de Solstan. Je comprend les choix de l’auteure, mais j’ai tout de même eu du mal avec ce changement si brutal.

Surtout que je dois avouer qu’après le final du premier tome, j’attendais beaucoup plus d’actions dans ce tome. Action qui a tardé à venir… heureusement, les derniers chapitres répondent mieux à mes attentes, mais j’ai quand même été un peu déçue par la construction de ce tome.

Ceci étant dit, tout le reste me conforte dans l’idée que cette saga est fantastique. Alors oui, je sais, ça fait 3 paragraphes où je ne fais que râler, mais laissez moi m’expliquer ! L’évolution des personnages est importante dans ce tome, ainsi que l’arrivée d’un groupe majeur mettant en péril tous les fondements de la société. Les choses se mettent en place, et même si elles ne bougent pas encore, promettent du lourd pour la suite.

Et puis évidemment, quand j’aime un univers, une plume, une histoire, ce n’est pas quelques broutilles qui vont tout effacer. Alors même si ce tome est un poil en dessous du premier concernant mes attentes d’actions et d’apparitions de mes chouchous, le reste est très bien et j’ai adoré ma lecture. Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de lire en suivant le dernier tome, donc mon avis arrive très bientôt !

challenge-de-limaginaire

Acheter ce livre sur Amazon

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anoki dit :

    Ces livres ne m’ont jamais vraiment attirée, peut être le côté jeunesse ou l’impression qu’ils ressemblent un peu trop à d’autres romans ? En tout cas, je suis heureuse de constater que la saga te plait ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une dystopie donc effectivement on retrouve les codes de ce genre. Mais sinon je n’ai pas trouvé de côté jeunesse, au contraire, les personnages sont matures et les événements réalistes !

      Aimé par 1 personne

  2. Haha c’est marrant car moi j’ai préféré le tome 2 au premier ^^ En tout cas je suis contente que cette saga te plaise toujours 😀 J’espère que tu apprécieras le dernier.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est surtout qu’on ne voit plus assez Elia et Sol à mon goût ahah 🙂

      J'aime

  3. Petite remarque: le lien vers ton article du tome 1 renvoie à la page amazone :/

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! J’avais oublié de le mettre à jour ! 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s