365 Dni | Ou l’apologie du viol

Hello Stranger, la semaine dernière, j’ai regardé le film 365 Dni dispo sur Netflix. Alors que je m’attendais à un remake de Cinquante Nuances de Grey, j’ai été plus que déçue, et même choquée par ce film.

Ce film se défini comme un drame érotique. Mais il n’y a rien d’érotique du tout. C’est un film pervers, malsain, faisant l’apologie du viol et de la domination de la femme. Il n’y a aucun scénario. On nous vend un début style « gangster / mafia » pour rien puisqu’on en entend quasiment plus parler ensuite.

Les dialogues sont creux, les jeux d’acteurs plats et vides. Il ne se passe rien à part des scènes de sexe. Bon clairement, si le réalisateur souhaitait voir des gens coucher ensemble, autant produire un porno. Je n’aurai pas perdu mon temps à regarder ce film.

365dni-1

Et parlons de ce rapport au sexe justement. Déjà, le contexte, un milliardaire kidnappe une jeune femme qu’il trouve belle pour qu’elle tombe amoureuse de lui en moins d’un an. Euh oui ok… Logiquement, si tu es enlevée, tu dois être furieuse, en colère, avoir peur, essayer de t’enfuir, et j’en passe… (enfin je pense, je n’ai jamais été enlevée, mais ça me semble être la réaction normale, bref). Ici, elle développe un syndrome de Stockholm en à peine 10 minutes, il n’y a rien de réaliste.

Ensuite, nous entrons dans ma partie préférée « Le guide parfait pour qu’une femme couche avec vous » :
1. Kidnapper là, loin de sa famille, de ses amis, personne ne s’inquiétera.
2. Si elle vous résiste, malmenez-la un peu, plaquez-la contre un mur, attachez là, touchez là sans son consentement (ce mot est important, nous y reviendrons après), bref, brutalisez-la un peu, si elle vous dit non, en réalité ça veut dire qu’elle en a envie.
3. Si vraiment vous souhaitez qu’elle tombe amoureuse de vous, il vous suffit de l’emmener faire du shopping de temps en temps ! Ça coûte cher au porte-monnaie, mais c’est clairement le meilleur moyen pour qu’une femme soit contente !

365dni-3

Voila, je pense que j’ai résumé à peu près tout le film…. et les mecs qui ont pondu ça ne se sont pas dit qu’il y avait un problème ?? On est à la limite du viol dans certaines scènes, alors que le mec lui dit au début du film « Je ne te toucherai pas sauf si tu me le demandes », il oublie très rapidement ça demande. Il y a cet aspect domination de l’homme / soumission de la femme en toile de fond qui m’a énormément dérangé. Dans le contexte actuel, je ne comprend pas comment un tel film à pu sortir.

Donc on a du sexe non consenti, puis du sexe consenti quand madame tombe sous le charme de son kidnappeur comme par magie, puis encore du sexe, et du sexe, et du sexe. Ok. Sauf qu’il n’y a aucune histoire, aucune intrigue derrière.

Bref, un film à fuir, vraiment. Je m’attendais à un truc plus Cinquante de Nuances de Grey, et j’ai juste eu l’impression de regarder un film de c*l sur Netflix. Merci, au revoir !

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. J’ai lu des avis assez disparates sur ce film, mais problème de consentement + sexe à gogo, ce n’est clairement pas pour moi…
    Je comprends ton agacement devant ce film dont l’intrigue semble briller par son absence.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est ça, il n’y a même pas d’intrigue pour sauver le film ! Et la fin est aussi incompréhensible que le reste du film ahah

      Aimé par 1 personne

  2. Rowenabookine dit :

    Ce film ne me tente absolument pas. Ton avis le confirme

    Aimé par 1 personne

    1. Heureuse de t’avoir évité ça alors 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s