Illuminae, tome 01 : Dossier Alexander | Jay Kristoff et Amie Kaufman

20200729_091906.jpg

Illuminae, tome 01 : Dossier Alexander| Jay Kristoff et Amie Kaufman | 616 pages | Casterman Jeunesse

« Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander.
Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.
Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…
« 

♦♦♦

Hello Stranger, voici un roman dont on a entendu parlé looooongtemps sur tous les réseaux ! Et évidemment, je me suis décidée à le lire 20 ans après la guerre. Malheureusement ça n’a pas été le coup de cœur attendu…

L’idée est sympa et plus que séduisante. La construction d’un livre sous forme de « dossier » avec un recueil de conversation, de données, d’analyses, de schémas, c’est super attractif. Mais c’est aussi très complexe, et ça prend plus de temps à lire qu’un roman standard.

Alors non, passer du temps à lire un livre, ce n’est pas un problème en soi me diras-tu, mais ça peut le devenir quand l’histoire avance également lentement. Il se passe beaucoup de choses, mais le format fait que je ne suis pas rentrée totalement dans l’histoire. Je suis restée à la surface, comme une lectrice d’un rapport de dossier, ce que les auteurs nous proposent au final. Mais il me manque un peu plus d’implication pour que je puisse vraiment me prendre au jeu et dévorer ce livre du début à la fin.

L’utilisation du langage SMS dans les retranscriptions des discussions à rajouter de la lourdeur à ma lecture. Pardon mais… non, je ne peux pas. Les dialogues sont très enfantins entre Kady et Ezra (j’avais un peu l’impression de lire une vieille conversation sur MSN par moment… il ne manquait que les wizz), leur histoire d’amour est vraiment la bête noire de ce livre à mon sens. C’est niais, idiot et ça ne sert à rien.

Par contre, j’ai vraiment commencé à m’intéresser à l’histoire un peu après la moitié du roman. Il y a un sacré rebondissement qui change toute la donne… Je ne veux pas spoiler, alors surlignes si tu as déjà lu le roman ! [ Bizarrement, dés l’instant où Ezra disparaît du tableau, Kady est beaucoup plus intéressante et l’histoire gagne en intensité. Fini les discours nian-nian de jeunes pré-pubères, on rentre dans le vif du sujet, et ça j’ai adoré ! ] A ce moment là, j’ai vraiment pris plaisir à suivre l’histoire, surtout qu’il y a un peu plus de retranscriptions et non de simples dialogues, ce qui colle plus à mes habitudes de lectures.

En bref, un projet sympa et attractif avec une histoire qui me plaisait beaucoup, mais dont le format ne m’a pas totalement convaincu. C’est dommage parce que l’histoire et l’univers m’ont quand même beaucoup plus ! Je ne sais pas encore si je lirais la suite par curiosité… si tu l’as lu, je veux bien que tu me donnes ton avis en commentaire !

 

challenge-de-limaginaire

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Anoki dit :

    J’ai bien aimé les deux premiers tomes, même si je ne m’en souviens pas exactement, je les ai lu il y a si longtemps ! — en effet, tu arrives VRAIMENT après la guerre X)
    Je ne pense pas poursuivre la saga parce que le côté très « science-fiction » ne m’intéresse pas plus que ça, cependant je souligne le super travail des deux auteurs pour avoir construit des romans pareils qui sortent si bien du lot ! =D

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta réponse ! J’aime beaucoup le côté science fiction, donc ce n’est pas ça qui me pose problème, mais vraiment la relation entre Kady et Ezra… Mais je suis d’accord avec toi sur le travail énorme des auteurs, ce sont vraiment des romans qui sortent du lot ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s