Red Queen, tome 03 : King’s Cage | Victoria Aveyard

Red Queen, tome 03 : King’s Cage | Victoria Aveyard | 350 | Edition Le Livre de Poche

« Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l’homme qu’elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements. Pendant ce temps, la rébellion continue de s’organiser, de s’entraîner et d’étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l’oppresseur. Mais en l’absence de la faiseuse d’éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ?« 


♦︎♦︎♦︎

Mon avis sur le tome 01

Mon avis sur le tome 02

Hello Stranger, je continue la saga Red Queen avec toujours autant d’entrain ! Aujourd’hui on va parler du tome 3 : King’s Cage en attendant l’arrivée du quatrième tome… j’ai hâte ! Si je devais classer ce troisième tome par rapport aux deux premiers, je ne sais pas trop où je le mettrai. Tous les tomes ont des points forts et des points faibles, celui-ci ne fait pas exception. Mais je l’ai tout de même trouvé un peu en deçà des deux autres. Je m’explique.

Tout d’abord, plus de la moitié du roman se déroule alors que Mare est captive de Maven, devenu roi. S’il se passe beaucoup de choses à la cour, l’intrigue est plutôt lente, avec peu d’action. Heureusement, un deuxième point de vue, celui de Cameron, vient s’ajouter à celui de Mare pour suivre les actions qui se déroulent du côté des rebelles. Et j’ai bien dit heureusement, oui oui ! Voila un des premiers livres qui m’aura fait apprécier la multitude des points de vues dans une histoire. Pour une fois, j’y ai trouvé une réelle importance, et Cameron est un personnage plutôt sympathique à suivre.

Mais même s’il n’y a pas beaucoup d’action dans cette première partie, le livre se lit tout de même très vite. Pour le coup, je n’ai pas trouvé le temps long durant ma lecture, au contraire. Les intrigues de la cour amènent leurs lots de surprise, avec de nouvelles alliances et des personnages qui prennent de la hauteur. La seconde moitié est marquée par un événement phare, qui va voir arriver la libération de Mare et son retour parmi la Garde écarlate. Si j’ai été ravie de la retrouver parmi eux, j’ai été un peu déçue de son comportement. J’ai trouvé qu’elle perdait de sa superbe au contact de Cal et des autres sang-neufs, elle ne se positionne plus comme un chef, et même si ça peut démontrer une nouvelle sagesse de sa part, j’en ai été un peu déçue.

J’attendais qu’elle reprenne sa place de première sang-neuf à avoir fait son apparition au grand jour, avec, peut-être, une mutation de ses pouvoirs. Mais j’en demande peut-être trop, c’est mon côté super-héroïne addict qui parle !

Les derniers chapitres du roman sont rythmés par la préparation puis la mise en place d’une grande bataille entre la Garde écarlate et l’armée du roi. En tout cas, c’est ce qu’on nous promet avant de nous couper l’herbe sous le pied. De cette bataille, nous n’en voyons que les prémices, avant de faire une ellipse temporelle. J’ai trouvé ça dommage, moi qui attendait cette action depuis le début du roman. J’espère qu’une vrai bataille aura lieu dans le quatrième tome, et qu’elle sera grandiose !

En bref, c’est toujours un plaisir de continuer cette saga, Mare et Cal me font toujours autant vibrer. Mais j’en attend plus dans le quatrième et dernier tome, j’espère qu’il sera à la hauteur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s