Endgame, tome 01 | James Frey

Endgame, tome 01 | James Frey | 567 pages | Editions J’ai Lu

« Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L’humanité toute entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d’années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre et résoudre la Grande Enigme. Si aucun n’y parvient, nous sommes tous perdus.Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques, ils ne sont pas immortels, mais ils sont entraînés ! Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions… Cependant, il n’y aura qu’un seul vainqueur. Ce qui sera, sera … »
♦︎♦︎♦︎

Hello Stranger, comment vas-tu ? En janvier je me suis enfin décidé à sortir un livre qui est dans ma PAL depuis… 4 ans ! Je crois qu’on est pas loin de mon record personnel… Il s’agit du premier tome d’Endgame de James Frey. J’avais acheté les deux premiers tomes sur les conseils d’une ancienne collègue lorsque je travaillais en librairie et jusque là je n’avais pas trop eu envie de les lire. Mais ça y est, j’ai décidé de me lancer et j’en suis plutôt contente !

Endgame nous plonge dans un Hunger games au niveau mondiale, avec un objectif bien plus grand : cette fois, la vie de millions d’êtres humains est en jeu. 12 jeunes élus, sur-entrainés doivent s’affronter et résoudre la Grand Enigme pour sauver la terre et leur lignée. Chaque Joueur a reçu un indice pour lui permettre de trouver la Clé de Terre, premier quête d’Endgame. Chaque joueur rassemble des indices et des réflexions au cours de sa quête et nous, lecteur omniscient, nous les rassemblons au fur et à mesure. Tout reste encore très flou dans ce premier tome, on sent que l’univers est à peine exploré et que l’histoire va être très riche dans la suite.

La première inquiétude que j’ai eu en commençant ce roman, c’est l’alternance des points de vue. Si tu me suis depuis quelques temps, tu dois savoir que les romans avec plusieurs points de vue bah… c’est pas ma tasse de thé. Il faut vraiment que ce soit très bien fait pour que ça me plaise. Et miracle, ça m’a plu ! Alors, il y a quand même beaucoup de personnages que nous devons suivre, 12 en tout. Je me mélangeais un peu les pinceaux au début, mais j’ai fini par prendre le rythme et me repérer assez facilement à partir de la moitié du roman. Ensuite, point très important pour moi : il n’y a pas de répétitions. Chaque personnage vivant plus ou moins ses aventures de son côté, tout en se croisant de temps en temps bien sur, il n’y a pas de longueur ou de déjà-vu comme c’est souvent le cas avec les points de vue alternés. L’histoire est fluide et les éléments s’enchainent bien d’un chapitre à l’autre, au contraire les différents points de vue donnent du rythme à la lecture.

Petit attachement pour quelques personnages principaux, même si leur nombre m’a empêché de m’identifier pleinement à un personnage. Certains sont tout de même plus mis en avant que d’autres, je pense par exemple à Sarah, Jago et Chiyoko.

La fin est assez surprenante, je ne m’attendais pas à ça. Du coup, j’ai hâte de découvrir la suite et voir ce qu’elle va nous offrir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s