Tout est vrai | Lygia Day Penaflor

Tout est vrai | Lygia Day Penaflor | Albin Michel | 432 pages

« En admiration devant la jeune écrivaine qui leur accorde son amitié, Miri, Soleil, Jonah et Penny lui confient leurs plus sombres secrets. Mais la brusque distance de Fatima Ro quelques temps après s’explique par la publication de son dernier roman basé sur les secrets avoués des quatre adolescents. »
♦︎♦︎♦︎

Hello Stranger, comment vas-tu ? Bienvenue sur cette chronique de ma dernière lecture : Tout est vrai de Lygia Day Penaflor. Un roman que j’ai acheté par curiosité il y a quelques temps, qui change TOTALEMENT de mes habitudes de lecture (pas de fées, de gobelins ou de créatures mystérieuses qui trainent), mais j’avais un grand besoin de changer d’air.

Nous suivons l’histoire de Miri, Soleil, Penny et Jonah, quatre adolescents qui se sont liés d’amitié avec l’écrivaine Fatima Ro dont il adulent le premier roman. Or, quelques temps plus tard, ils apprennent que le nouveau roman de Fatima est basé sur leur histoire, et révèle le secret de Jonah, qui le met en danger.

Tout d’abord, le roman propose un concept intéressant : l’histoire est retranscrite par un mélange d’interviews, d’articles de journaux et d’extraits de livre en question. Chaque personnage raconte à tour de rôle sa version de l’histoire, son amitié avec Fatima et ce qu’il s’est passé ensuite. Au début, j’ai eu un peu de mal à me repérer entre les personnages principaux mais surtout entre les deux histoires présentes : celle du livre qu’on lit, avec les interviews etc, et celle des extraits du livre écrit par Fatima… ouai c’est compliqué. En gros, on a une histoire dans une histoire mais qui parle de la vraie histoire de manière romancé et qui a entrainé pleins de problème dans l’histoire qu’on lit à la base… bref, mes neurones ont surchauffé.

Honnêtement je m’attendais à beaucoup plus de rythme et de rebondissements. J’attendais une intrigue poussée et complique, or c’est avant tout un livre sur les relations humaines, les sentiments avec une grand part de psychologie. Ce n’est pas désagréable, mais le livre repose à mon sens, sur une histoire trop bancale pour être réellement intéressant. On explore énormément les relations qu’avaient les quatre adolescents avec l’écrivaine Fatima, et alors qu’on nous promet pleins de secrets inavouables, le reste m’a paru vide. Je me suis ennuyée, tout simplement. Il y a une semi-intrigue qui apparait avec le mystère du passé de Jonah mais honnêtement, qui n’a pas deviner la vérité au bout de trois lignes ? Le roman fait durer cette intrigue jusqu’aux derniers chapitres alors que la vérité crève les yeux depuis la moitié du livre… J’ai eu l’impression que l’auteure se servait de ce secret pour justifier de l’intrigue, mais en réalité, il n’y a rien du tout.

Bref, je suis carrément déçue de ce roman, alors que la plume de l’auteure est super agréable à lire, et que le concept des interviews avait un bon potentiel. Malheureusement, ça n’a pas été concluant pour moi. Si vous l’avez lu, je serais curieuse de connaitre votre avis, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour qu’on puisse en discuter !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. J’avais bien aimé ce roman et son rythme mais je comprends qu’il ne plaise pas forcément. J’espère que tes prochaines lectures te plairont plus =)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s