[ Relecture ] Golden Son | Pierce Brown

Golden Son | Pierce Brown | 464 pages | Livre de poche Jeunesse

« Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge  risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars.  Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire.  Rien ne lui résiste. Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné.  Mais il commet une erreur fatale  : il sous-estime son ennemi.  En un éclair, Darrow perd tout. Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie…  Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains.  Et Eo sera morte pour rien. »
♦♦♦

Lire mon avis sur le premier tome

Hello Stranger, comment vas-tu ? Comme je m’y attendais, je n’ai pas résisté à l’idée de continuer ma relecture de la saga de Pierce Brown avec le second tome Golden Son – spoilet alert : à l’heure où j’écris ces lignes, je vais commencer le troisième hihi – tu vas donc faire une overdose de Red Rising en même temps que moi, j’espère que tu es prêt(e) !

Mais quel plaisir, quel plaisir ! Vraiment dans cette lecture, je me laisse porter par la plume de l’auteur, je passe du rire aux larmes, je suis triste, contente, euphorique et exaltée en même temps. Je l’ai déjà dit mais je le répète : Darrow est un meneur d’homme hors pair, je serais prête à le suivre n’importe où (tout en restant tranquillement sur mon canapé quand même, faut pas déconner) ! Dans ce second opus, on laisse un peu de côté le côté bourrin et bestial qu’avait le premier tome et on parle stratégie et projection dans l’avenir. Darrow se rapproche du mieux qu’il peut de Nero au Augustus, assassin de sa femme pour mettre en place sa vengeance. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement sa tête qu’il veut voir tomber, mais bien toute la Société.

Les complots sont le maître mot de ce roman, tout le monde trahit tout le monde, si bien qu’on ne sait plus à qui faire confiance et qu’on est surpris jusqu’à la dernière ligne (même lors d’une relecture, oui oui). Toutefois, même si l’environnement est plus politique, les rebondissements ne manquent pas et la lecture est – comme toujours – très bien rythmée. C’est également l’occasion pour certains personnages plus cérébral que guerrier de prendre plus d’ampleur comme Viriginia, son frère le Chacal ou encore Rogue. Darrow quand à lui, bien que malin et ayant souvent un coup d’avance se retrouve à plusieurs reprises perdu et en plein désarroi. C’est une nouvelle fois ce côté très humain et vrai qui m’a séduite. Tout ne lui tombe pas tout cuit dans la main, et il souffre – nous souffrons – tellement de fois dans cette saga que ça renforce ce sentiment de réalité.

Les éléments s’enchainent si vite, et nos émotions aussi, que j’appréhende chaque nouvelles pages et j’en redemande à la fois. C’est très intense comme lecture, on a pas une seconde de répit et j’aurai aimé, dans les quelques moments où « tout ce passe bien » pouvoir souffler et apprécier un peu plus ces instants de sérénité !

Et ce final, mais ce final ! Je savais qu’il allait se passer quelque chose, mais impossible de me souvenir quoi. Mon cerveau faisait tourner une alarme dans ma tête durant tout le dernier chapitre en mode « attention, attention » et pourtant… je suis tombée sur le cul, comme à peut près tout le monde je pense. Bref, encore une fois un retournement de situation, une trahison qui renverse tout le plan établi par Darrow et qui le laisse dans un sacré bordel. Pardonnez mon langage, je crois que je me suis laissée un peu trop influencée par le langage des Rouges ahah ! Aller, je file lire le troisième opus car vraiment je ne tiens plus, il faut que je sache !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s