Harry Potter et La Coupe de Feu | J.K. Rowling

Harry Potter et La Coupe de Feu | J.K. Rowling | Gallimard Jeunesse | 784 pages

« Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. »
♦♦♦

Hello Stranger, je te retrouve aujourd’hui suite à ma lecture du quatrième tome d’Harry Potter : La Coupe de Feu. Bon…par où commencer ? Premièrement, petite introduction nécessaire : de tous les films (que j’ai vu, revu, et re-revu) celui-ci fait parti de mes préférés. J’avais donc, comme tu peux t’en douter, de grosses attentes sur cette lecture.

Alors, je dois avouer que… j’ai été un peu déçue. Et oui. Déçue d’Harry Potter, c’est la première fois que je le dis, et ça m’étonne assez. Ce n’est pas une catastrophe, bien sur que non, maiiiiis… j’en attendais plus.

Tout d’abord, j’ai été assez étonnée par la lenteur du début du livre. Il nous faut presque 200 pages avant que les prénoms des champions de la Coupe de Feu soient dévoilés. Et ces 200 premières pages regorgent d’infos parfois très / trop détaillées. Alors il y a les scènes comme l’arrivée des Weasley chez les Dursley par exemple, qui est très drôle et qui aurait pu mériter d’être dans le film, mais il y a également des scènes très détaillées comme le match de Quidditch, ou encore des scènes à Poudlard lors de cours que j’ai trouvé assez longue… On en apprend bien plus qu’avec le film bien sur, mais j’avais tellement en tête l’action du film que j’avais l’impression de ne pas avancer dans ma lecture.

En réalité, j’attendais avec impatience l’action des trois épreuves et de tout ce qui se déroule autour. Malheureusement, j’ai trouvé que ces parties n’étaient pas assez détaillées et qu’on passait trop vite sur ces épreuves. Du coup, il y avait beaucoup moins d’actions que ce à quoi je m’attendais.

Point positif tout de même, ce sont les mini-intrigues et axes parallèles qui habillent l’histoire : le combat d’Hermione pour les elfes avec S.A.L.E, l’affaire de Rita Skeeter, les échanges avec Sirius qui est bien plus présent dans le roman, et toutes les fausses pistes autour de l’espion caché à Poudlard pour le compte de Voldemort… et honnêtement j’ai presque cru que son identité n’était pas celle dévoilée dans le film ! Preuve que je me suis bien laissée emportée par l’intrigue !

J’ai également trouvé que les personnages étaient bien plus froids et distants dans le roman. Il manque un peu de chaleur et je n’ai pas forcément retrouvé le côté féérique qu’on peut avoir dans les films. Pour le coup, les films sont aussi plus gentillets, et les romans plus cruels et brutaux.

En bref, une très bonne lecture tout de même, on ne peut pas enlever ça à Harry Potter ! Mais quelques petites déceptions dues à des attentes de ma part vis à vis du film. Je pense que je relirai tous les tomes quand ils seront sortis dans cette collection pour vraiment me plonger dans l’univers des livres et laisser de côté ce que je sais des films !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s