Dune | Denis Villeneuve

Qui c’est qui est enfin retournée au cinéma après plus de 2 ans ? C’EST BIBI ! Et omg que ça m’avait manqué ! Franchement, depuis le premier confinement je n’avais pas pris le temps d’y remettre les pieds (il faut dire aussi que les films à l’affiche me plaisaient moyennement), mais cette semaine, je me suis enfin bougé le popotin et j’ai craqué pour Dune, réalisé par Denis Villeneuve.

Enfin, j’ai craqué pour Dune… j’ai surtout craqué pour Timothée Chalamet, il faut être honnête. Mama que je l’aime.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Dune c’est une adaptation du roman de Frank Herbert paru en 1965. La troisième pour être exacte. J’avais vu quand j’étais plus jeune un premier film, et j’avais beaucoup aimé même si je ne me rappelle pas de grand chose… Et même si je n’ai jamais lu le livre, je savais d’avance que j’allais aimer ce film !

« L’histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s’il veut préserver l’avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre… »

Aller, je vais commencer tout de suite par le seul point négatif, comme ça c’est fait ! Et c’est une erreur que j’ai faite : regarder la bande annonce avant. Pourquoi ? Parce qu’elle regroupe tous les moments où il y a de l’action dans le film. Alors qu’en réalité, sur 3 heures de film, l’action se concentre sur une vingtaine de minutes je pense. Je m’attendais donc à un film qui bouge avec beaucoup d’actions, et ce n’est pas du tout le cas.

Maintenant, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Les scènes sont assez lentes mais intense, le jeu des acteurs, et notamment du duo Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson qui incarne sa mère est superbe. En un seul regard ils font passer tellement de choses. Zendaya, qui est aussi une actrice que j’aime beaucoup est présente d’une manière assez particulière dans cette première partie. Je ne vais pas trop en dire ici, juste qu’on la découvre plus dans la dernière partie du film. Et enfin, la présence de Jason Momoa apporte une petite présence de fun et de légèreté dans ce film assez sombre.

Visuellement, j’ai également pris un claque. Au même titre que pour l’audio d’ailleurs. Les plans sont dingues, les paysages magnifiques et les musiques m’ont transporté durant toute la séance. C’est vraiment un des gros point fort du film à mon sens.

Un film donc que je conseille pour tout les amoureux de la science fiction et de Timothée (hihi) !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s